X. Quelques techniques…

La Sophronisation de base restera la base de toutes les techniques. Elle mènera à l’état de conscience essentiel pour tout travail thérapeutique – le niveau sophro-liminal – que le thérapeute s’évertuera de développer.

Prophylaxie et amélioration de sa vie quotidienne:
Relaxations dynamiques de CAYCEDO (des 1er degré au 12ème degré) allant de la relaxation à la méditation profonde…

  • Les 1er au 4ème degré appartiennent à un cycle dit « réductif » : c’est un entraînement qui permettra un travail phénoménologique, une découverte de l’unité corps-esprit, une ouverture au niveau existentiel.
  • Les 5ème au 8ème degré appartiennent à un cycle dit « radical» : c’est un peu la « sortie de la caverne de Platon ». Découverte du Moi phronique et pont entre conscience ordinaire et conscience sophronique.
  • Les 9ème au 12ème degré appartiennent à un cycle dit « existentiel» : conquérir une nouvelle forme d’existence. Vivre la présence de toutes les structures de l’existence.

 

Méthodes de Présentation :
sophrologie de base – sophrologie de base vivantielle – sophro respiration synchronisée -sophro présence immédiate – sophro stimulation sensorielle – sophro déplacement du négatif – mémoire – focalisation – sophro activée par le training autogène – sophro stimulation locale – sophro analgésie – etc.

Méthodes de futurisation :
sophro acceptation progressive – sophro correction sérielle – sophro stimulation projective

Méthodes de Prétérisation :

sophro association onirique – sophro substitution mnésique – sophro analyse – sophro anamnèse – entretien sophrologique de la mémoire – etc.

Méthodes de totalisation :
sophro tridimension interne et externe – sophromanence et rétromanence (départ des mondes biologiques aux mondes présents et inversement) – etc.

 

Entraînement collectif :
S.A.T.A. (sophro activée par training autogène) – sophro onirisme dirigé ou non – etc.

Méthodes de focalisation :
sur des points précis (organiques)